HISTOIRE

L’histoire du Domaine Pique-Basse remonte aux grands-parents et arrières grands-parents d’Olivier Tropet, qui cultivaient déjà vignes et arbres fruitiers au tout début du siècle. Le nom Pique-Basse, inspiré du lieu-dit « piquebas », signifierait « podium qui est bas ». Certaines parcelles situées autour de la cave sont en effet surélevées, tout en faisant partie de la plaine de Roaix.

Le Domaine est composé d’une dizaine d’hectares de vignes situées autour de la propriété, puis principalement sur les coteaux de Roaix ainsi qu’à Rasteau. Les vins sont produits en appellation Roaix Côtes du Rhône Villages, en rouge, blanc et rosé et en Cru Rasteau rouge.

Depuis 2009, les vignes sont conduites selon les principes de l’Agriculture Biologique, vignes et vinification étant dès lors certifiées par Ecocert. Animé par sa passion de la terre, Olivier Tropet a passé près de 10 ans à convertir son vignoble en agriculture biologique avant d’obtenir la certification. Il cultive donc ses vignes de manière naturelle, sans désherbant ni engrais chimique, vendange ses raisins manuellement. Avec simplicité et humilité, il respecte son domaine, ses vignes et son histoire.

APPELLATION ROAIX

Roaix, charmant village de l’appellation Côtes du Rhône Villages Roaix, offre un vignoble qui jouxte la Drôme provençale et s’étend sur la rive droite du Rhône, là où collines et plateaux se succèdent. Il est situé à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, au pied du massif du Ventabren, à l’Est du célèbre terroir de Rasteau et face au Mont-Ventoux.

La richesse première de Roaix est la vigne qui couvre plus de 85% des terres cultivées. En arrivant par des routes sinueuses, on aperçoit ce charmant village du Vaucluse qui se dessine accroché au flanc d’une colline. Avec ses 113 hectares, Roaix est aussi la plus petite appellation Côtes du Rhône Villages.

Roaix, devenue Côtes du Rhône Villages en 1967 est une appellation tout en coteaux qui partage la même colline que son prestigieux voisin de Rasteau. Les sols argilo-calcaires, les terrasses caillouteuses de l’Ouvèze et l’argile rouge permettent de produire des vins rouges corsés et structurés assortis d’une étonnante fraîcheur.

OLIVIER TROPET, ARTISAN VIGNERON

Très jeune, Olivier s’est passionné pour le vin. Il est en Franche-Comté. Après avoir obtenu une licence « Science de la Vie et de la Terre », il a intégré l’université de Dijon pour obtenir son Diplôme National d’Œnologie. Dès 1998, il s’installe sur le domaine à l’âge de 25 ans.

Il connaît bien Roaix et ses terres familiales car il y a travaillé avec son grand-père depuis l’enfance. Il a appris à connaître cet environnement et ce terroir au fil des années et aspirait à reprendre l’exploitation de ses grands-parents. Il est tombé littéralement amoureux de ce village, de ces coteaux et de cette terre, et a participé à son envol et sa reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Protégée Côtes du Rhône Villages Roaix.

Guidé par son amour pour ce beau terroir, il est dès le début convaincu que ses vignes, exposées sud-est et bercées par le soleil levant, donneront une exceptionnelle fraîcheur à ses vins. Olivier aime le travail de la terre et de la vigne. Ses vins le montrent bien…